⇒ Réduire, trier, stocker, collecter, transporter, valoriser et traiter les déchets dans des conditions propres afin de respecter l’environnement en évitant des pollutions et des nuisances

schèma reconditionnement

Les déchets générés par l’ensemble des activités du groupe Liotard sont tous regroupés et triés sur le site de la déchèterie des Marnes bleues à Aurel. Un processus de tri sélectif a été instauré depuis plusieurs années. Il est sans cesse perfectionné et adapté suivant les normes, les progrès en matière de retraitement de déchets et les consciences en termes de développement durable, protection de l’environnement et d’écologie. Chaque employés de l’entreprise, qu’il travaille dans les bureaux, ou sur le terrain a été sensibilisé à la gestion des déchets et respecte les mesures établies.

Plusieurs bennes, bacs et fûts ont été installées pour que les différents matériaux soient classés par catégories. Une fois pleins ces contenants sont ensuite évacués dans des établissements agrées pour traitement, enfouissement ou incinération.

Le groupe Liotard peut grâce à sa déchèterie contrôler l’ensemble des processus de gestion des déchets et choisir elle-même les sous-traitants qui se chargeront du retraitement optimum de ses déchets. La traçabilité des déchets est donc maximum.

Les déchets des travaux sont triés sur le chantier par les ouvriers. et évacués quotidiennement, le soir lors des fins de postes sur le site des marnes bleues. Le classement respecte les normes en matière de déchets (déchets inertes, déchets industriels banals dits DIB, déchets industriels dangereux dits DID). La contrainte pour les employés est minime puisqu’ils peuvent se débarrasser des déchets produits facilement.

Les déchets inertes sont contrôlés, puis reconditionnés ou recyclés (soit sur la décharge de Vercheny, soit par transformation grâce aux concasseurs).

Les DIB et DID sont organisés et contrôlés à la réception,ils sont triés, le stockés, sur le site des « Marnes bleues » jusqu’à leur enlèvement.


centre recyclage

tri-recyclage-dechetterie-environnement

reconditionnement